« Est-ce fou de danser la plume au-dessus des nuages ? »

Démarche

En 2000, lors d’un périple en roulottes, pendant lequel j’accroche une balançoire en tissu à un arbre, je sens au fond de mes os qu’une rencontre fondatrice se manifeste là.

Je passe donc, entre 2000 et 2003, beaucoup de mon temps à monter mains nues et pieds nus dans les arbres. J’explore, j’éprouve physiquement et sensiblement les interpénétrations qu’il existe entre la danse du corps, l’essence de l’arbre, son aspect unique et la saison à laquelle a lieu la rencontre.
En toile de fond, ce désir persistant de ne pas se placer au centre de la danse, mais plutôt comme une passeuse de l’énergie de l’arbre.
Depuis la résidence au Domaine Départemental de Chamarande au contact de deux arbres remarquables en 2004, LLE n’a de cesse de nourrir ces réflexions qui nous portent encore jusqu’à ce jour.
Comment, par le biais d’une proposition artistique, redonner une perception de la nature à l’échelle du corps ? Ne plus nous penser avec un « environnement » mais plutôt au sein des éléments, comme une pierre, un arbre, une rivière.

Danser pour tous les êtres vivants.

Comment inviter à redonner du sacré à nos actes (comprendre sacré comme précieux, unique, quelque chose de plus grand que soi) et à le partager joyeusement ?
Partager , partager donc… de la poésie, de la simplicité, de la beauté, des danses virevoltantes, des danses intimes avec l’univers, que chaque acte artistique soit pétri d’amour, voilà ce qui me meut si profondément…

Armelle Devigon

Biographies

Armelle Devigon
chorégraphe de la Cie LLE, danseuse et pédagogue

Je suis danseuse de formation .
Danseuse dans les arbres, les rivières et la terre.

Je suis également marcheuse, dormeuse dehors, baigneuse quotidienne à l’abreuvoir, cueilleuse de fleurs et amoureuse invétérée de l’Univers!

Lors de la pratique, c’est toutes ces parties de moi que je transmets et partage.

Après des études de commerce, je change de cap à 25 ans pour me former aux agrès aériens à Yole, anciennement Ecole du Cirque Plume. Je participe alors à des périples en roulotte pendant lesquels j’accroche mon tissu dans les arbres et découvre mon lien profond aux éléments de nature comme partenaires de danses.  Par le biais de LLE et entourée d’un groupe de danseurs, je développe depuis plus de 20 ans un répertoire de danses en nature ainsi qu’un savoir-faire particulier alliant corps et nature, tant au niveau artistique que pédagogique.

En parallèle, je me forme en Anatomie pour le Mouvement auprès de Blandine Calais-Germain, en massage ayurvédique à l’école AZENDAY, en « Art du Mouvement » auprès de Soto Hoffman, Aude Cartoux et Yoann Boyer, en accrobranche et en permaculture.  Je me passionne également pour les pratiques somatiques et énergétiques (gymnastique sensorielle de Dany Bois, Feldenkrais, yoga d’inspiration tibétaine ), multiples connaissances que je mets à profit lors d’ateliers réguliers, de stages et d’interventions auprès de différents publics ( amateurs, écoliers et collégiens, enseignants, IME, compagnies artistiques…).

Dery Fazio
danseuse et pédagogue

Née en 1972. Originaire d’Uruguay, a habité au Mexique, pays dans lequel, elle fait des études en danse contemporaine et photographie. En 1997, elle s’installe en France, et travaille avec différentes compagnies : Roc in Lichen (dir :Laura de Nercy et Bruno Dizien), tHEL DANSE (dir :Gabriel Hernández),  CCN de Tours (dir : Daniel Larrieu), LLE (dir :Armelle Devigon), Toujours après minuit (dir :Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna), Clara Scotch (dir : Philippe Jamet)…

Titulaire du Diplôme D’État en danse contemporaine, elle développe une réflexion sur les pratiques pédagogiques. Elle mène des actions de sensibilisation auprès de différents publics et sur des configurations variées: stages de danse, ateliers parents – enfants, interventions surprise dans la salle de cours dans les écoles, lecture sensible d’un espace public ( parc, château, quartier…)

Elle enseigne actuellement la Danse contemporaine en conservatoires de régions parisiennes.

Parallèlement à son travail d’enseignante et d’interprète, elle crée ses propres pièces : «  Con humo en los ojos y el el corazón » 2011 ; « Dictionnaire non exhaustif de la monstruologie » 2014 .

Jacques Bret
danseur et président de LLE

Né en 1961. Biologiste de formation et enseignant, Jacques BRET a d’abord été spectateur de danse puis dessinateur de corps en mouvements et metteur en scène. Sa rencontre en 2000 avec les chorégraphes et danseuses Armelle Devigon et Laura de Nercy, l’a progressivement amené à pratiquer la danse, à intégrer une dimension plus corporelle et poétique dans ses mises en scène et à collaborer à des spectacles de ces deux chorégraphes. Ainsi Il est interprète dans « Park in progress » (2006), « Dans la forêt des songes »(2009), « Nos paysages » (2014) et regard extérieur dans « Park in progress » (2010) et « Rondes » (2010) performances de la compagnie LLE.

Soutiens

Installée jusqu’en 2010 en Ile-de-France, LLE a été soutenue par la DRAC  pour l’aide à la création en 2004 et 2010, le Ministère de la Culture/DGCA en 2004 et 2010 et du Conseil Général de l’Essonne de 2008 à 2010, lors de la résidence triennale au Théâtre Brétigny, Scène Conventionnée du Val d’Orge.

Elle a également bénéficié du soutien fidèle du festival Excentrique en Région Centre, Du Domaine Départemental de la Roche Jagu (29), et du CNAR (Centre National des Arts de la Rue) le Citron Jaune.

Programmée également au « Festival de l’Oh » en Val de Marne, au Festival « Automne en Normandie », au Festival « Mimos » à Périgueux, aux « Pronomades en Haute Garonne »…

Trois ans de jachère des propositions artistiques entre 2011 et 2014 et un déménagement de la compagnie LLE en Bourgogne ont permis – outre une rééquilibrage profond de la nature du projet de compagnie – une pratique de transmission plus soutenue et plus ancrée sur le territoire bourguignon, grâce au soutien du Conseil départemental de Saône et Loire, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise, de la SPEDIDAM et de l’association de mécénat artistique Terpsychore.